Ouvrage

L’affaire Dreyfus

 Textes et dessins : Jean-Marie Digout 

L’album

  • 22/32 cm, couverture souple cartonnée avec rabats, 64 pages et 12 pages de fac-similés de documents historiques prêtés par le musée des avocats de Paris et par les archives départementales de la Charente Maritime.
  • Les éditions de l’Homme en Noir. 16 bis rue Réaumur La Rochelle 17000.
  • Siren : 312197841  ISBN : 979-10-699-5160-0
  • Imprimerie IRO- Périgny 17180 2e semestre 2020

25 euros

+5 euros de participation aux frais de port pour un album

Aussi disponible sur AmazonRakuten

l’Intrigue

Sans doute la plus grande injustice de l’histoire au retentissement planétaire.

Encore enseignée aujourd’hui aux étudiants du monde entier, elle reste par les valeurs éternelles qui s’en dégagent, d’une étonnante actualité plus d’un siècle après.

Chaque affaire qui touche aux droits sacrés de l’individu, la liberté d’expression, l’arbitraire, l’enfermement abusif, l’absence de preuve, l’atteinte aux droits de la défense et à un procès équitable, y fait référence ainsi qu’à la Ligue des Droits de l’Homme qui est née pendant l’Affaire. Ce sont aussi ces valeurs de lutte, de courage et d’engagement contre la haine, la lâcheté et l’antisémitisme pour le triomphe de la justice et de la vérité.

Ce sont encore des figures inoubliables qui, au péril de leur carrière et de leur vie, sont allées sans crainte au bout de leurs convictions.

Qui n’a jamais entendu parler de l’Affaire Dreyfus ? pour autant, nombreux sont ceux qui peinent à en retracer les grandes lignes, à situer les moments déterminants et décrire le rôle de chacun des intervenants. La bande dessinée historique, par la force des mots et des images peut y contribuer. 

Pour la première fois, sauf peut être une tentative simplifiée avant guerre, un album dessiné fait revivre les grands moments de cette affaire depuis l’arrestation du capitaine Dreyfus en octobre 1894 jusqu’à sa réhabilitation en juillet 1906. Le lecteur participe ainsi aux procès devant le conseil de guerre de Paris et de Rennes ainsi qu’à celui d’Emile Zola devant la Cour d’assises de la Seine après la publication de son « J’Accuse » en janvier 1898. Il découvre les acteurs de l’Affaire, tant les officiers félons que les hommes de conviction qui ont montré au monde entier que la fin ne justifiait pas les moyens, que la raison d’état et que l’adage de Goethe « mieux vaut une injustice qu’un désordre » pouvaient reculer devant le courage de quelques uns !

Les qualités indéniables de votre ouvrage sont un magnifique plaidoyer pour la défense de la mémoire de Dreyfus.

Robert Badinter

Aujourd’hui, la philosophie, la littérature, l’histoire confirment leur conquête des planches à bulles. Vos albums qui traitent du monde de la justice, en sont un bel exemple. L’intérêt pédagogique de tels ouvrages peuvent enrichir la réflexion des plus jeunes sur la justice.

Luc Ferry,

Philosophe, ancien ministre

Votre passion de la défense que vous tenez de la profession même que vous exercez alliée à votre talent de narrateur et de dessinateur, constitue sans aucun doute la meilleure façon de rendre compte de cette surprenante affaire à plus d’un titre.

Jacques Chirac

…par la qualité graphique des dessins, les portraits des différents acteurs et son approche résolument chronologique, cette bande dessinée constitue un outil particulièrement bien conçu pour transmettre la mémoire de l’affaire Dreyfus notamment auprès des jeunes générations. Ce combat, essentiel pour la vérité et la justice face à l’arbitraire et aux préjugés, reste toujours d’actualité et doit nous rendre vigilants alors que nous voyons resurgir les idéologies de haine et de rejet .

– emmanuel macron

Votre souci de rendre la justice accessible par la bande dessinée constitue un très belle initiative.

– Pascal Clément

Ancien Garde des Sceaux

Qui pourrait mieux que vous représenter le notable émérite de la France profonde qui de génération en génération, maintient la qualité de l’excellence française… 

– Albin Chalandon

Ancien Garde des Sceaux

 Merci de témoigner pour la mémoire, l’honneur et la vérité, mots qui pèsent plus lourd pour certaines familles et dont les avocats sont d’autant plus précieux pour elles.

– Yves Duteil

Compositeur, petit neveu du capitaine Dreyfus

Cet ouvrage relatant une affaire qui a passionné à son époque et qui passionne toujours séduit par la clarté du texte et la précision du dessin.

Jean-Marie Burguburu

Ancien Bâtonnier de Paris

L’ouvrage talentueux que vous avez consacré à l’affaire Dreyfus constitue une des pages antisémites les plus funestes de l’histoire de France lavée partiellement par la naissance de l’engagement des intellectuels dans la vie de la Nation. Les illustrations et le choix des textes nous plongent d’une manière saisissante dans le passé qui nous aide à mieux appréhender la dignité du capitaine Dreyfus tout au long de son calvaire. Votre album présente à ce titre, un intérêt pédagogique essentiel pour lutter contre les soubresauts mortifères que connaît notre époque en la matière 

Dominique Bussereau

Ancien ministre

Je pense souvent à vous et suis heureux de vous lire et de partager la qualité de votre travail.

– Roland Dumas

Ancien président du Conseil constitutionnel 

 Le texte est excellent avec un réel talent de dessinateur, l’album est convaincant et met en lumière la lourdeur de la justice…

– André Damien

Membre de l’Institut

…fils d’avocat, frère d’avocats et avocat moi même, j’ai dévié vers le journalisme et j’ai suivi pas mal de procès, celui du Maréchal Pétain, celui du Dr Petiot et je me fais maintenant le propagandiste et l’ardent défenseur de votre ouvrage talentueux !…

Georges de Caunes

Journaliste

Cet ouvrage démontre que la BD possède ses lettres de noblesse car elle permet à ceux qui n’ont pas le temps de se pencher sur l’humaine condition, de méditer et de militer en faveur d’une justice plus humaine, plus solidaire, plus juste en un mot.

– Me Paul LombarD

Je dois dire sans vouloir vous flatter que j’ai apprécié à leur juste valeur le talent et l’objectivité avec lesquels vous avez présenté l’affaire, qu’il s’agisse du texte ou des dessins. Ceci résume de façon très imagée cette affaire si complexe….cet album serait instructif pour les établissements scolaires quant au fonctionnement de la justice et parfois de ses insuffisances.

Jean Yves Launay

Avocat général à la Cour de cassation

Cet ouvrage est magnifique à tous égards, dessins et textes, vous avez un formidable talent.

– François Gibault

Avocat, écrivain

25 euros

+5 euros de participation aux frais de port pour un album